Valencia, capitale de la paëlla

La 3ème ville d’Espagne a longtemps été délaissée au profit de Barcelone, Madrid ou encore Séville.
Pourtant, Valencia possède pleins d’atouts, un important patrimoine historique, une architecture d’avant-garde avec la Cité des Sciences et des Arts et des événements d’intérêt mondial comme la fête des Fallas.

Ce film « Quoi voir à Valencia ? » vous donne toutes les clefs pour découvrir la ville.

Cette ville aux multiples facettes possède une identité bien à elle, à la fois architecturale et culturelle.
Une destination de 1er ordre et pas seulement la capitale de la paëlla.


La meilleure période pour en profiter reste la deuxième quinzaine de mars ou vous pourrez visiter la ville toute en assistant à l’exceptionnelle fête des Fallas.


Valence n’est pas simplement une destination touristique, mais plutôt une grande ville aux multiples facettes où vous pourrez découvrir la culture espagnole de la manière la plus vivante.

Plus d'infos sur Valencia

Le centre historique est remarquable et à chaque pas il y à quelques choses à voir.
La place centrale est dominée par la CATHÉDRALE véritable témoin des différentes époques.
À l’intérieur, de nombreuses reliques et peintures du 15ème siècle.
À l’arrière de la cathédrale se trouve une autre grande place avec la basilique, une très belle fontaine et un pont qui relie les deux édifices.
Pour ceux qui aiment les constructions du moyen âge, il faut voir la réputé hall de la soie plus particulièrement l’intérieur avec ses arches du 15ème siècle qui sont classées. C’est l’un des monuments du gothique civil  les plus célèbres  d’ Europe.

Une visite de Valence ne serait pas complète sans parler du quartier moderne et de sa célèbre Cité des Arts et des Sciences situés au bout de l’ancien lit du fleuve Turia.

Il faut dire que ses constructions sont incroyables : leurs styles futuristes ont été conçues par des architectes locaux et c’est une des grandes fiertés de la ville.
On y trouve un cinéma IMAX, le plus grand aquarium d’Europe, le Musée des Sciences et un opéra avant-gardiste.
Tous ces bâtiments s’organisent autour d’une immense esplanade appropriée pour la flânerie.
Ici, l’architecture est grandiose. Notez, par exemples, ses serres à ciel ouvert, cette volière en forme de globe, les pontsou encoreles bassins qui bordent les différents constructions.
 
Non loin de là, pour les amateurs de bateaux, profitez de la marina Real Carlos construite pour la coupe de l’América qui bénéficie de bonnes infrastructures. Un canal relie les 3 bassins entre eux et contribue à la modernité de ce secteur.
Devant le bassin de yachts, d’immenses halls du début du 20ème ont été conservés et sont en cours de réhabilitation.
Coté plaisirs de la mer, l’immense plage est propice à la baignade et au bronzage. Dès que le vent monte, les surfeurs attendent la vague du grand frison.
Sur les kms de front de mer, vous trouverez boutiques et restaurants à volonté.

L’une des fêtes les plus impressionnantes d’Espagne «  Las Fallas ».

Déroulement de Las Fallas”:
L’ensemble des personnages d’un quartier forme une falla. Chaque grand personnage est accompagné de sujets plus petits : les ninots regroupés dans une exposition temporaire.
Les 2 jeunes filles les plus charmantes et les plus élégantes, une adulte et une enfant, sont élues pour représenter leur quartier.

Chaque secteur de la ville expose une Falla pour les adultes et une pour les enfants soit en tout plus de 700 fallas dispersées dans les rues et places de Valencia.
Un jury récompense le ninot qui, grâce à sa beauté ou à son intention satirique, sera considéré digne d’être épargné du feu. Ils sont récompensés chaque année et intégrés au musée, afin de constituer le patrimoine de cette grande fête populaire.

L’ambiance des Fallas est omniprésente dans les rues de Valencia et en voici les temps forts :

Mascletà
Du 1er au 19 mars, la ville vibre au quotidien avec la traditionnelle mascletà, un spectacle sonore et  pyrotechnique très fort, un festival de pétards qui attire beaucoup de monde tous les jours à 14 h sur la place de la mairie.
Puis vient, l’apéritif accompagné d’une traditionnelle paella valencienne cuite au feu de bois dégustée sous le soleil méditerranéen.
Les 3 derniers jours, les confédérations paradent dans les rues aux rythmes des fanfares, en costume du 18ème siècle. Les femmes arborent des robes traditionnelles très chics, formées de plusieurs couches, chères et volumineuses. Il n’y a pas d’âge pour présenter ces tenues avec fierté en offrant de jolis sourires, pour le plus grand plaisir des photographes.
Offrande de Fleurs
Le 18 mars, toutes les commissions convergent vers la place de la Basilique pour une offrande de fleurs à Notre Dame des Désemparés, patronne de Valencia. Les bouquets offerts à l’immense vierge forment un manteau fleuri et coloré.
La Cremà
Le dernier jour, le19 mars au soir, tous les monuments, des enfants et des grands, se consument dans les flammes. La Cremà des Fallas des enfants commence à partir de 22 h. Deux heures plus tard, c’est au tour des grands monuments de brûler.
Un feu d’artifice clôture l’évènement.
Conclusion :
“Las Fallas” est classée fête d’intérêt touristique international. Elle attire plusieurs millions de visiteurs qui admirent les plus belles créations éphémères de l’année.
La gastronomie espagnole est bien représentée avec des stands de grillades, churros et paellas directement installés dans les rues.
C’est un spectacle incroyable que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Cette tradition est ancrée dans la culture locale et ces dernières années, elle a encore gagné en puissance en devenant la 2ème fête populaire d’Europe après la Fête de la bière de Munich.
La gastronomie espagnole est bien représentée durant la fête avec des stands de grillades, churros et paellas directement installés dans les rues.

 

Notre choix de guides pour visiter Valencia

Nous avons sélectionné, pour vous un guide et un plan.
En utilisant nos liens, vous participez à la production de nos vidéos. D’avance, nous vous remercions.
Clic sur la photo pour obtenir le livre.

Autres ressources sur Valencia et sa région

Site sur Valencia conseillé :  https://www.visitvalencia.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.