Les sites classés par l’UNESCO​

Les sites classés par l'UNESCO

8 villes du sud-est de la Sicile : Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli Toute été reconstruites après 1693, sur le site ou à côté des villes qui s’y dressaient avant le tremblement de terre de cette même année. Elles représentent une initiative collective considérable, menée à terme à un haut niveau architectural et artistique. Globalement conforme au style baroque tardif de l’époque, elles représentent des innovations marquantes dans le domaine de l’urbanisme et de la construction urbaine.

Ragusa , l’antique Ibla, est construite sur 3 collines séparées par une profonde vallée. La ville est également formée de 2 centres, l’un reconstruit sur la vieille ville médiévale et l’autre, la Raguse supérieure, construit ex novo après 1693. Elle contient 9 églises et 7 palazzi principaux, tous de l’époque baroque.

Le site archéologique d’Agrigente, inscrit en 1997. Fondée au VIe siècle avant J.C., la ville antique d’Agrigente a été un des centres les plus importants de la Méditerranée. Les Temples Doriques sont parmi les témoignages les plus impressionnants de la civilisation grecque en Sicile. Les silhouettes des temples grecs imposants dominent la vallée et témoins de la grandeur et de la suprématie de la ville antique.

 Villa romaine du Casale, inscrite en 1997. La villa de l’époque romaine tardive est située dans la Contrada Casale, aux pieds du Monte Mangone. Elle a été construite vers le IIIe – IVe siècle et constitue un exemple remarquable d’une luxueuse villa romaine. L’exceptionnelle beauté et la qualité artistique des mosaïques qui décorent la villa témoignent de sa grandeur et de son importance.

Les Îles Éoliennes, inscrites en 2000. L’archipel des Îles Éoliennes en Sicile, se compose de 7 splendides îles –  Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina, Alicudi e Filicudi -, d’îlots et de rochers qui émergent de l’eau cristalline. L’archipel, caractérisé par une nature sauvage et préservée, compte 2 volcans actifs, Stromboli et Vulcano, destinations touristiques de milliers de touristes chaque année. Le principal centre habité est la commune de Lipari. Toutes les îles font partie de la province de Messine.

Syracuse et la Nécropole rupestre de Pantalica, inscrite en 2005. Ce Patrimoine Mondial réunit deux sites différents qui conservent l’empreinte de la civilisation grecque et romaine : la Nécropole de Pantalica et la ville antique de Syracuse. La Nécropole contient plus de 5000 tombes dont la plus grande partie date du XIIIe au VIIe siècle avant J.-C. La ville antique de Syracuse comprend l’île d’Ortygie, le premier endroit où les Grecs se sont établis au VIIIe siècle avant notre ère. Le centre antique de Syracuse est riche d’une longue série de trésors historiques parmi lesquels il faut citer le temple d’Apollon, le théâtre grec et l’amphithéâtre romain.

L’Etna, inscrit en 2013 pour son immense valeur géologique, scientifique et naturelle. L’Etna est la dernière perle qui s’ajoute aux trésors culturels et naturels italiens. Le volcan a été reconnu comme faisant partie du Patrimoine de l’Humanité pour son exceptionnelle activité volcanique millénaire et pour son rôle fondamental en Méditerranée dont il a contribué à déterminer la géographie et la mythologie

Tout savoir sur la Sicile, perle de l’Italie méridionale

Accédez à la page principale pour explore le patrimoine immense de l’ile et sa nature variée.

"TOUR DE SICILE"

>> + de 10 vidéos sur la Sicile
About the Author
15 ans d'expérience dans la production et la réalisation de vidéo pour la télévision et les entreprises. J'aime la vidéo qui est le support le plus complet et le plus efficace pour vous faire partager mes voyages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to top