Voici mes principales recommandations pour réussir vos films de voyage :

Avant de tourner, l’idéal est de construire un scénario ou au moins un synopsis écrit afin de définir ce que vous voulez obtenir au final.
Pensez à l’idée du film, au fil rouge qui vous servira de trame : cela peut être un personnage, un circuit, une musique ou bien un commentaire.

Il faut toujours imaginer le montage durant les tournages. Il ne faut pas vouloir tout filmer, mais suffisamment pour construire son film.
Tournez utile et faite une sélection lors de la prise de vues.
Filmer court et utile en vue du montage, avec pour un même sujet toujours plusieurs tailles de plans.

L’objectif, c’est de faire passer un message, raconter une histoire… Les meilleurs films de voyage sont ceux qui sont réfléchis avant même de partir, lorsque l’on sait ce que l’on veux obtenir, on tourne les plans en fonction.

Quelles caméras ?
Ce sujet pourrait relever d’un article complet tellement le choix est vaste. Pour faire court, voici la liste des équipements que j’utilise :
1 Panasonic Lumix GH4/GH5
1 Gopro Hero 3
1 Sony NEX7
1 micros cravates
1 micro canon
L’évolution technique fait que, désormais, un un bon appareil photos (DSLR) fait très bien l’affaire et en plus est discret et plus léger qu’un caméscope.

242876gh41-595x280

Quelle durée pour un film de voyage?
Pour une diffusion sur internet 2 /4 minutes de film suffisent. Les documentaires plus longs 12/52 minutes se justifient si leurs contenus sont riches mais ils sont moins adaptés à une diffusion du type Youtube.

Pour une séquence de 5 à 10s, il faut 3 ou 4 plans pour porter une idée, un sentiment. Une bonne vidéo ne dure pas nécessairement longtemps, les débutants ont tendance à vouloir trop en mettre et leurs vidéos deviennent vite ennuyeuses.

Le montage
Si vous le pouvez, dès la fin de chaque tournage, importez toutes vos séquences dans votre logiciel de montage favori et commencez à faire le tri.
Sur chaque séquence, gardez alors le meilleur et nommer explicitement chaque plan en y ajoutant tag et commentaires pour mieux les référencer.

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE
Définir une ligne conductrice, un fil rouge.
Utiliser de préférence un pied surtout pour les plans de paysage.
Varier les plans et les axes pour un même sujet.
Filmer aux heures où la lumière est la plus belle (le matin ou en fin d’après-midi)
Au montage, caler les images sur la musique.

La vidéo peut prendre du temps avant, pendant et après le voyage. Pour réaliser un petit film de 5 minutes, on peut y passer des jours.
J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser mes films de voyage, je ne regrette pas une seconde d’avoir pris du temps et regarde ces vidéos avec avec toujours autant de plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.