Nous revenons d’un mois au Maroc et, entre les petits services et les faux guides, les touristes sont plutôt bien sollicités pour mettre la main aux portes-monnaie !
N’oubliez pas que les pourboires font partie de la vie quotidienne des pays d’Afrique. La différence de niveau de vie fait que ce qui est peu pour nous est beaucoup pour eux !
Rappelez-vous que les salaires sont aussi généralement très bas et que les pourboires sont une façon d’arrondir leurs fins de mois et peuvent même représenter la totalité de leurs revenus !
L’idéal serait de donner souvent, mais peu, raisonnablement et proportionnel au service. Tout dépend de votre satisfaction, le pourboire est considéré comme un remerciement pour le service rendu.

Comment agir face et à la mendicité ?
Dans les pays d’Afrique, les adultes et parfois même les enfants veulent de l’argent, votre tee-shirt ou votre stylo !! En fait, ils sont habitués à ce que les touristes donnent et nous mêmes ne dérogeons pas à la règle… mais ce n’est pas leur rendre service
car donner sans contrepartie a des effets pervers. Il ne faut pas habituer les locaux à recevoir gratuitement et à attendre tout des touristes.
En plus, il faut faire attention aux sommes remises, par exemple, 20 euros à un Marocain qui vous accompagne quelques minutes sur un site touristique c’est beaucoup… ils peuvent gagner plus d’argent en donnant quelques renseignements qu’en travaillant réellement !
Ces pratiques ne permettent pas une réelle évolution de l’économie de ces pays, de plus, ce comportement fait qu’il y a de plus en plus de locaux qui harcèlent les touristes en leur proposant de soi-disant services.

Ce qu’il faut, c’est ne pas donner pour rien sauf à de véritables mendiants pour lesquels l’aumône est indispensable même si la pitié ne résout rien.

mandiant-maroc
mendiants-maroc

Dans le cas d’un séjour au Maroc :

En pratique, beaucoup de gens ne donnent pas et pourtant il est d’usage de donner un pourboire à la femme de ménage et en lui laissant quelques pièces sous votre oreiller par exemple.
Si vous désirez faire des excursions, il est conseillé de choisir des guides et ici aussi, le pourboire est quasiment obligatoire.
Malgré tout, n’oubliez pas que votre guide vous conduira là où ça l’arrange et qu’il gagnera aux alentours de 30 % sur les achats que vous ferez en sa compagnie.
Faites aussi attention sur certaines grandes places comme la célèbre place Jemaa El Fna de Marrakech, on y trouve des personnes qui dansent accompagnées de singes ou de serpents. Ils proposent de vous mettre l’animal sur l’épaule… pour la photo. Après coup, ils n’hésitent pas à vous réclamer 10 euros soit plus de 100 dirhams.

Peut on encore aller au Maroc ?
2016022313200914861
marrakech-singe
Maroc authentique

Pour le stationnement, il faut savoir que les « gardiens » qui exploitent les parkings vous demandent un prix très bas, rarement plus que 5 dirhams (40cts d’Euro).
Notez qu’il ne faut pas donner d’argent aux enfants, car au lieu d’aller à l’école, ils prennent ça comme travail. C’est de l’argent facile pour eux.
Dans les lieux les plus touristiques comme Agadir ou Fés, les locaux indiquent souvent le prix en euro en prétendant que c’est plus simple pour les touristes !

D’accord, pas d’accord ? J’aimerais connaître votre avis sur ce sujet…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Comment

  1. Bonne question que celle ci ! Mon avis est plutôt en demi teinte .. Effectivement il faut donner à bonne escient et dans la bonne mesure.

    Merci pour votre article bien écrit et pertinent !