Le quartier de Montmartre une visite incontournable lors d’un séjour à Paris

Montmartre à Paris est souvent assimilé aux poètes ou aux artistes peintres tel que Picasso mais également au mode de vie bohème de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
La Visite du quartier est quasi incontournable pour un voyageur de passage à Paris. Si le Sacré Cœur fait partie des monuments les plus visités, sachez qu’il est possible de s’éloigner de la foule et de découvrir les charmes du quartier  dans les ruelles et les petites places de ce petit village dans Paris.

Visiter le Sacré-Cœur

Situé en haut de la Butte, le Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus visités et photographiés de Paris. Construit en la mémoire des 58 000 soldats français morts durant la guerre franco-prussienne, le Sacré-Cœur est un haut lieu religieux à Paris. Même si la plupart des touristes ne viennent à la Buttes que pour le panorama qu’elle offre, ne manquez pas l’intérieur de la Basilique du Sacré-Cœur avec sa magnifique mosaïque de style byzantin.

La Place du Tertre

Ancienne place du village de Montmartre, la Place du Tertre est devenue aujourd’hui le lieu d’exposition des portraitistes de la capitale. Même si la Place a perdu de son charme d’antan, elle reste un endroit à voir à Montmartre. Ne ratez surtout pas l’église de Saint-Pierre-de-Montmartre, située à quelques pas de la Place du Tertre. L’église de Saint-Pierre-de-Montmartre est le seul vestige restant de l’abbaye bénédictine. Évitez cependant les restaurants et les cafés situés autour de la Place, ce sont de véritables pièges à touristes.

Découvrir le Musée Dali

Musée à ne pas manquer pour les amateurs d’arts et de l’artiste peintre catalan Salvador Dali, le Musée Salvador Dali abrite plus de 300 œuvres de l’artiste (tableaux, sculptures, lithographies, et sérigraphies)

Le Musée de Montmartre

Installé dans l’ancien Manoir de La Rose, le musée de Montmartre retrace l’histoire du quartier de Montmartre depuis le début du XIIème siècle à nos jours. Le peintre Renoir a d’ailleurs loué une partie du Manoir en 1875 pour y installer son atelier. Le Musée de Montmartre vous transportera dans le Montmartre de la Belle époque, la reconstitution d’un bistrot typique du XIIème siècle.
Situé à quelques mètres de la place du Tertre, le Musée de Montmartre est entouré par les trois jardins Renoir.

Le Moulin de la Galette

Constitué de 2 moulins, le Moulin de la Galette est l’un des seuls moulins restant à Paris et à Montmartre. Les Moulins de Montmartre servaient à moudre du blé, et à presser les raisins issus de la récolte des vignes de Montmartre. C’est au Moulin de la Galette que Renoir a peint le célèbre tableau « Le Bal du Moulin de la Galette ». Le Moulin de la Galette est également connu pour avoir accueilli durant la fin des années 1890, le plus célèbre Bal populaire en plein air de Paris. Aujourd’hui, c’est un restaurant qui a pris ses quartiers dans l’ancien Moulin de la Galette.

Le Marché Saint-Pierre

Présent dans le quartier de Montmartre depuis près d’un demi-siècle, le marché Saint-Pierre est plus qu’un magasin, c’est une véritable institution dans le monde du textile.
Le Marché Saint-Pierre est l’un des plus grands magasins de tissus au monde. Sa façade est à la fois le témoignage de son passé et de son présent.

Lien proposer :

Montmartre-guide