Les Iles

La Sicile ne se contente pas d’être la plus grande île de Méditerranéenne, elle a la chance de pouvoir offrir à ses visiteurs le charme de trois archipels (Egades, Eoliennes et Pélages) et de deux iles indépendantes Pantelleria et Ustica.

Les îles Egates
A quelques encablures de Trapani, les îles Egates sont un havre de paix, à l’écart du monde. Cet archipel aux eaux cristallines est calme et intemporel. Nous avons choisi de jeter l’ancre dans la superbe crique de la cala Rotonda à Flavignana.
Aux Îles Egates, les paysages sont magnifiques. Se baigner dans les criques est un vrai régal et l’eau est limpide.
Si vous aimez la nature, la chaleur, les coins coupés du monde, c’est là aux îles Egates que vous devriez aller faire un tour. Des paysages sauvages et pas trop touristiques.

L’ile de Favignana ou La Farfalla,
comme elle est souvent appelée ici en raison de sa forme de papillon, est la plus importante. Elle constitue une destination touristique populaire durant les mois d’été, en grande partie grâce à ses eaux cristallines bleu azur dans des baies telles que Cala Rossa ou la Cala Rotonda.
La ville principale, également connue sous le nom de Favignana, comporte un petit port et est dominée par le Fort de Santa Caterina.

L’Ile Levanzo
la plus petite des Egades est très vallonnée, même si son point culminant, le « Pizzo dei Monaco », ne s’élève qu’à 278 m. Une grande partie de la côte est constituée de falaises rocheuse, mais elle comporte aussi quelques plages magnifiques. On y trouve un seul village (Cala Dogana) où le calme et la tranquillité sont garantis.
Sa principale « attraction » est la Grotta dei Genovesi.

Marettimo
 est la plus lointaine et la plus isolée des îles Égades.
Elle est merveilleusement bien préservée, à la fois au niveau de sa vie marine et de ses montagnes.
Des panoramas et les chemins de montagne se prêtent parfaitement à la randonnée.