Accueil » Blog » Actualités » L’économie collaborative appliquée à la Plaisance

L’économie collaborative appliquée à la Plaisance

L’économie collaborative touche maintenant, le monde de la navigation. On appelle ça la plaisance collaborative.

Cette tendance n’est pas une mode, c’est plutôt un nouveau type de consommation  qui touche tous les domaines et la plaisance n’y échappe pas.
Cela concerne la location de bateaux entre particuliers, de co-navigation et de location de nuitées des concepts qui n’ont pas fini de se développer et qui vont faire grincer des dents les loueurs traditionnels…

Comme dans les transports ou l’hébergement, la plaisance collaborative est un mouvement de fond qui plait aux plaisanciers qui y voient une excellente manière de réduire le cout des croisières.

Location de bateaux entre particuliers et co-navigation, navigation partagée pour les pratiques les plus répandues en plaisance collaborative.
« On parle du Airbnb et du BlaBlaCar du bateau ».
En vogue aussi : les places de port partagées, échanges de bateaux, bateaux partagés ou locations à quai. Les initiatives sont nombreuses et nous ne sommes qu’au début de ces évolutions.

Le nombre de site de mise en relation des plaisanciers explosent et le secteur économique de la plaisance se trouve profondément bouleversé avec de nouveaux acteurs innovant qui manient le numérique pour offrir des services plus rapides, moins coûteux en limitant les intermédiaires et au final facilite la vie du plaisancier consommateur.

Cette économie de partage suscite d’intenses réactions car elle remet en cause les modes de consommation traditionnels et certains modèles sociaux.

Et vous qu’en pensez-vous ? Acceptez-vous de partager votre bateau ?