Le Cotentin de l’ile Tatihou à Portbail

Au large de Saint-Vaast-la-Hougue, L’ile Tatihou c’est toute mon enfance… que de promenade en direction de cet ilot à marée base en ramassant des coques.
Ce petit bout de terre, situé sur la Côte Est du Cotentin, est dominé par la silhouette de la tour, haute de 21 mètres, édifiée par l’ingénieur Benjamin de Combes sur les plans de Vauban, à partir de 1694.
La tour de la Hougue, de son promontoire rocheux, contribuait à renforcer la protection de cette belle rade que Vauban définissait comme « la meilleure et la plus sûre du royaume ».
Véritables joyaux de l’architecture militaire, les tours Vauban, patrimoine d’exception, sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008.
Site protégé par le Conservatoire du Littoral, l’Ile Tatihou comble les amoureux de nature et d’histoire, avec son musée maritime classé « Musée de France » et ses expositions de grande qualité, ses 3 jardins, sa tour Vauban et sa réserve ornithologique.
Cette petite île de 28 hectares, chargée de 300 ans d’histoire, est accessible par le bateau amphibie «Tatihou» ou à pied (coef. > 65) par le Rhun (chaussée qui traverse les parcs à huîtres). Elle charme depuis près de 20 ans, petits et grands.
Une visite à ne pas manquer dans le Cotentin !

De bonnes raisons de venir à Saint-Vaast La Hougue :

Déguster les huitres de Saint-Vaast au bon goût de noisette

Errer face à la mer le long du sentier qui longe le Fort de la Hougue, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une aire de jeu pour enfant est proposée

Visiter la Maison Gosselin, une épicerie fine et une cave qui est restée typique comme à sa création au début du 20ème siècle

Ecouter un concert de musiques du large

Visiter la chapelle des Marins
à deux pas, la plage de Jonville, le Sémaphore, un site unique avec vue sur l’île Tatihou…