La mangrove, une visite originale et insolite

Située au coeur des Petites Antilles, la Martinique est surnommée l’ile aux fleurs. Des paysages incroyables, la forêt tropicale, des plages paradisiaques et du rhum ! Mais aussi des endroits hors des sentiers battus comme la mangrove qui est désormais protégée.
“Nous avons parcouru la mangrove de la baie du “Cul du Marin” et je peux vous dire que cet environnement est très agréable à découvrir.  Contrairement aux idées reçues, nous n’avons pas été importunés par les moustiques et avons pu observer les petits crabes araignées”.
Savez-vous que l’on peut pénétrer dans les mangroves de Martinique ?  La mauvaise réputation des mangroves n’est pas justifiée et je vous assure que, si vous aimez les espaces sauvages et mystérieux, la mangrove vous séduira.
 
Localisée essentiellement dans les zones littorales, la mangrove a subit très fortement la pression humaine. Considérée comme malsaine, elle a été dégradée au profit de l’urbanisation et des installations touristiques.
 
Pourtant, ce milieu côtier original est essentiel à l’équilibre environnemental et, de nos jours, elle est partiellement protégée.
La mangrove est un milieu indispensable à la survie des autres écosystèmes avec lesquels elle entre en résonance.
Pour prendre la mesure de la valeur des mangroves, il faut savoir que l’on estime qu’un hectare de mangrove permet de recueillir annuellement 400 kg de poissons, qu’elle a un grand potentiel pharmacologique, que les mangroves fixent en moyenne 6 tonnes de gaz carbonique par hectare et par an, et qu’elles permettent de ralentir la progression des tsunamis. Donnez nous votre avis sur la mangrove…