Il existe 2 principales façons de voyager que tout oppose :voyage organisé ou indépendant
Le voyage organisé rassurant, tout inclus avec un programme clairement établi, des hébergements définis. Le voyage organisé permet de n’avoir rien à penser, rien à organiser c’est l’idéal pour les voyageurs qui n’aiment pas les imprévus.
Le voyage indépendant est lui plutôt réservé aux voyageurs aventuriers avec une idée d’itinéraire plus ou moins floue, modulable à l’infini et ajustable sur place en fonction des envies, un programme à inventer au jour le jour.

Pourquoi le voyage indépendant n’est pas pour tout le monde ?
Le voyage indépendant a beau être le symbole de l’aventure, il n’est pas adapté à tout le monde parce qu’il implique d’accepter et d’être capable de faire face aux imprévus et avoir le sens de l’improvisation.
Il faut être prêt à organiser et à gérer tous les aspects du voyage : trouver les transports, les meilleurs moyens pour se rendre d’un point A à un point B, trouver son toit pour la nuit, organiser ses excursions, ce qui n’est pas de tout repos !
Quand on voyage en transports locaux dans un pays, il faut être prêt à accepter que l’heure d’arrivée réelle à la destination finale ne correspond pas toujours à l’horaire annoncé ce qui peut vous faire rater une correspondance et vous obliger à passer la nuit dans une gare !

voyage organisé ou indépendant

 4 points essentiels du voyage indépendant :
La liberté :
Personne ne vous dit ce que vous devez faire, où vous devez aller et combien de temps vous devez y rester. Choisissez un pays parmi ceux qui vous font rêver et vous intriguent, épluchez les forums et les guides de voyages et vous voilà prêts pour tracer votre itinéraire ! La liberté en voyage est un pur bonheur, sans elle, les rencontres et les imprévus n’existeraient pas.

Les connaissances générales:
Le choix de votre trajet a certainement été influencé par des paysages, des sites historiques ou des traditions. Prenez le temps de faire des recherches sur les coutumes, les religions et toutes autres bonnes choses à savoir avant votre départ. Les locaux sont toujours sensibles à l’intérêt que vous apportez à leur culture, vos rencontres n’en seront que plus profondes.

voyage organisé ou indépendant

L’authenticité des rencontres :
Alors qu’un groupe de voyageurs pressés envahit la calme atmosphère d’un site historique, c’est pour nous le moment d’aller flâner dans les ruelles qui offrent toujours leurs lots de rencontres les plus improbables les unes que les autres…
Des instants forts où malgré le décalage culturel, un contact chaleureux se met en place. Ces partages et échanges de mots et regards forment les voyages et laissent en nous des traces indélébiles.

Prendre le temps :
Peut-être aurons-nous vu moins de choses que nos amis pressés dans leur bus flambant neuf, mais nous avons pris le temps d’apprécier, de savourer, de discuter et de participer. Avec notre petit dictionnaire, nous avons essayé de communiquer et nos connaissances culturelles nous ont permis d’approcher la réalité des lieux et de percevoir leurs ambiances.

4 points essentiels du Voyage organisé :
Si vous souhaitez découvrir une destination sans avoir à vous soucier de l’organisation du séjour alors choisissez les voyages organisés. Plus besoin de réserver une chambre à chaque escale, de se renseigner sur les transports puisque dans la majorité des cas, l’hébergement et le transport sont compris dans les voyages organisés. Ce système vous permet vous concentrer sur la découverte des lieux touristiques.

voyage organisé ou indépendant

Les prestations :
Le principal intérêt des voyages organisés est la qualité de la prise en charge des voyageurs. L’accueil est plaisant et le voyage devient nettement plus attractif lorsqu’on voyage en groupe. Le voyagiste mettra tout en œuvre pour garantir votre sécurité, mais aussi votre confort. Le revers de médailles : des visites formatées, orientées et des emplois du temps bien définis laissant peu de place à l’improvisation.

On ne se préoccupe de rien pour la préparation
Si vous n’avez pas le temps ou si vous avez tout simplement la flemme de vous occuper de l’organisation de votre voyage alors, choisissez d’opter pour les voyages organisés. En effet, l’organisation est prise en charge par un professionnel et vous serez guidé pendant tout votre séjour.
Plus la peine de rechercher les meilleurs sites à visiter et les bons plans à ne pas rater, on se laisse guider.

voyage-organise

Des tarifs attractifs
Lors des voyages organisés, les frais sont réduits, car les tarifs sont négociés en masse et tout est normalement inclus dans le budget. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter des surprises qui peuvent survenir.

Des visites guidées :
Enfin, l’un des autres grands avantages d’un voyage organisé est que l’on est généralement accompagné d’un guide francophone, ce qui aide grandement lors des visites.

Pour résumer :
Les voyages en solo constituent le choix des globetrotteurs qui partent souvent ou qui font de long voyage voir le tour du monde. Il faut avoir le sens de l’organisation et être capable de gérer l’imprévu.
Les voyages organisés sont eux plus adaptés pour des séjours de courtes durées en famille avec la volonté de faire partie d’un groupe. Indispensable pour ceux qui aiment les programmes prés établis et n’aiment pas l’improvisation.

Cet article a 1 commentaire

  1. Et voilà, comme promis, j’attaque aujourd’hui ma série sur l’île Maurice, appelée aussi, je vous le rappelle : Mauritius. Enfin en vacances pour quelques jours, je vais avoir le temps de vous proposer une idée d’organisation pour visiter l’île Maurice de façon à découvrir quelques curiosités typiques tout en profitant de ses plages et de son bon climat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu