Le nombre de personnes qui plaquent tout pour voyager autour du monde augmente d’année en année. Que ce soit en couple, seul ou entre amis, ils sont de plus en plus à franchir le pas souvent pour des durées plus importantes que celles initialement prévues.

La question qui revient le plus souvent :
« Où trouvent-ils l’argent pour voyager aussi longtemps ? »
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous ne disposent pas de budgets extra-larges, bien au contraire !
Quand on a d’importantes contraintes financières, faire durer un voyage repose en grande partie sur la capacité à gérer les opportunités de prix “light”. Il ne faut jamais oublier que le plus important, c’est l’expérience que l’on vit plutôt que le confort. Si vous vous sentez capable d’intégrer ces paramètres à votre quotidien de voyageur, alors le monde est à vos pieds !

Le budget de départ
Il n’existe aucune règle générale concernant le budget dont il faut disposer avant le départ. Certains partent avec 15 000 euros d’économies et tiennent près de 15 mois, d’autres avec un peu moins de 10 000 euros voyagent pendant 9 mois et plus….

En fait, tout dépend du type de pays que vous avez prévu de visiter et du mode de vie adopté… ou encore du rythme auquel vous souhaitez voyager (sans travailler, en travaillant à temps partiel…) Ce qui est impératif, c’est d’estimer combien on va pouvoir dépenser par jour avec ses économies… cela vous montrera rapidement si votre voyage est viable.

Anticiper le trajet retour
Il faut aussi prévoir son retour. Il ne s’agit pas de connaître la date précise de retour, ni dans quelles conditions, mais bien de s’assurer que l’on va pouvoir rentrer. En effet, gérer son budget peut s’avérer bien plus difficile que ce qu’on pense et des galères sont vite arrivées. Alors pour ne pas se retrouver bloqué,  à l’autre bout de la planète, l’idéal est de prévoir le coup, garder environ 600 euros par personne de côté, une somme à laquelle on ne touche pas pendant le voyage. Alors pour vous, à quand le grand départ ?

Enregistrer