Luis Domènechi Montaner, l’hôpital de Santa Creus et le palais de la musique de Barcelone

Luis Domènechi Montaner, l’hôpital de Santa Creus et le palais de la musique de Barcelone

Barcelone est connue comme la ville des grands architectes et les visiteurs se bousculent pour voir les constructions les plus populaires.
Pourtant, il existe un patrimoine architectural moins prisé des touristes comme l’ancien hôpital de Santa Creus ou le palais de la musique. Des lieux imaginés par Lluís Domènechi Montaner,une référence du courant moderniste catalan.

l’ancien hôpital de Santa Creus :

Cet hôpital est constitué d’un ensemble de bâtiments du début du XXe siècle qui ont été  par l’Unesco. Les particularités de ces constructions sont nombreuses, citons par exemple le mélange des matériaux avec à la fois des pierres et des briques rouges ou encore ses toits aux tuiles colorées. Pour l’époque, le concept de cet hôpital était complètement novateur avec des jardins, des circulations en sous-sol ou encore l’installation de Château-d’Eau au sommet des bâtiments.L’intérieur n’est pas en manque avec des décorations dans le pur style art nouveau avec verreries, mosaïques et hauts plafonds.

Le Palais de la musique :

est un autre bel exemple du modernisme du début 20ème siècle. Situé au cœur de la ville, ce palais est un véritable temple de raffinement décoratif. Sa façade principale est la plus remarquable avec ses mosaïques, ses colonnes, ses sculptures. Après avoir admirer l’extérieur et en attendant le concert de flamenco, nous profitons d’un apéritif dans la cafétéria, un endroit agréable pour patienter. Une fois à l’intérieur, c’est magique : depuis le hall, on découvre l’escalier orné d’une infinité de détails. Une décoration chaleureuse avec ses verreries, ses lustres et ses mosaïques. Dans la salle, observez l’orgue et les colonnes fleurie qui symbolisent la  nature puis laissez-vous emporter par un tourbillon de couleurs et de formes avec ce superbe toit vitré.
Notre passage dans cette salle reste pour nous un des moments inoubliables.

Enregistrer

Enregistrer