Dénia, une station balnéaire sur la costa Blanca

Entre Valence et Alicante, Dénia est une belle destination pour les vacances ! La ville est accueillante avec ses 20 km de plages de sable fin qui invitent à la farniente, à la baignade et aux activités nautiques.

Le château de Dénia qui domine son port de plaisance ajoute une pincée de charme à cette destination. Dénia est également le point de départ idéal pour découvrir le Parc Naturel Montgo.

Que serait Dénia sans son Château? En effet, ce château est l’attraction principale de la ville. Il fut construit sous la domination musulmane entre le XIème et le XIIème siècle. Il est perché sur une colline qui surplombe la ville et offre une vue imprenable sur Dénia, la mer et sur l’arrière-pays.

Accessible à pied par des ruelles qui y montent, il abrite le Palais du Gouverneur ainsi que le musée d’archéologie et d’ethnologie qui marque le riche patrimoine culturel et historique.

Le Montgó offre de grandes possibilités pour les amateurs de la nature et de la randonnée. Trois Sentiers de Petite Randonnée homologués traversent le Parc. Une de ces routes mène à la fameuse Cova de l’Aigua (Grotte de l’Eau), une grotte naturelle avec des inscriptions romaines à l’entrée et peinte par les peuples ibères.
Une autre route, plus difficile mène jusqu’à la cime en passant par la Cova del Camell. On y accède en une heure et demie, mais il faut compter une autre heure et demie pour atteindre la cime. Sur la cime, à 753 mètres d’altitude, se trouve la Creueta de Xàbia. On peut y admirer des vues panoramiques sur la mer Méditerranée et les montagnes de l’Alicante.

Voici Dénia, une ville de la côte méditerranéenne de l’Espagne entre Alicante et Valencia. A la fin de l’été dernier, nous avons passé une semaine dans cette station balnéaire.
Certains quartiers de la vieille ville sont pittoresques et la région bénéficie du parc naturel de montgo propice aux excursions.
Commençons par la visite par la Marina, point de chute idéale lorsqu’on arrive en bateau d’Ibiza. Cette marina moderne offre des services d’amarrage pour plus de 400 bateaux. Les plaisanciers y trouveront tous les services pour leurs embarcations. C’est également un lieu de promenade qui dispose de bar et restaurants à profusion.

De chaque côté de la Marina, les plages de sable fin sont immenses puisqu’elles s’étalent sur plus de 20 km. La ville moderne est dédiée aux vacanciers et tout ici est fait pour les satisfaire dans une ambiance plutôt familiale. La ville ancienne, elle, se trouve au pied du château que l’on visite pour quelques euros, c’est la balade historique de la ville.

Le centre ville ancien est bien représentatif des différentes époques qu’il a traversé, qu’elles soient romaines, musulmanes ou chrétiennes. Dans ses quartiers, admirez les balcons fleuris et les maisons de la période médiévale mais également les maisons bourgeoises construites à la fin XVIII siècle. Faites vous plaisir avec la rue piétonne de Loreto, c’est la plus populaire elle est remplie de restaurants, de bars à tapas, de caves à vin.
Comme partout en Espagne, Dénia vit toute l’année au rythme des marchés où les cultivateurs locaux et pêcheurs vendent leurs productions. La tradition fait que  pour quelques euros on peut déjeuner dans ces marchés et profitez d’une ambiance et d’une cuisine locale.
 
Partez à la découverte des environs de Dénia qui ne manque pas d’atouts, par exemple du port jusqu’au cap de San Antoni, c’est une réserve naturelle au paysage majestueux.
Et de l’autre coté du cap, la commune de Javera qui a un centre ville et des bords de mer bien sympathiques.
Si vous aimez les randonnées, partez admirer la diversité et la  beauté du parc du Montgó. Sa topographie, ses paysages, ses espèces végétales et animales sont d’une grande diversité.
3 routes de randonnée distinctes vous sont proposées qui vous emmèneront à la découverte de ce parc Naturel.

Dénia vie essentiellement du tourisme et les logements comme les hôtels enclavent un peu trop la vieille ville à mon goût. Un des atouts principal ici est le climat… en cette fin septembre, nous avons eu entre 26 et 28 degrés. Autre intérêt : la diversité des paysages avec à la fois la mer et la montagne.
Même si au plus fort de la saison la population est multipliée par 4, Dénia est habitée pendant toute l’année contrairement à d’autres stations balnéaires qui se vident à la fin de l’été.

Javèa vu du ciel

Sites recommandés : Portail de Dénia  –  Dénia actu  –  Info Costa blanc