Quand on part en voyage, c’est désormais avec un tas d’objets à recharger : Téléphone, tablette, appareils photo… Et il faut pouvoir recharger tout ce joli monde et si on n’a pas la possibilité de recharger sur le secteur ça se complique ! Voici nos conseils pour ne pas tomber en panne de batterie au moment le plus important.

gérer les batteries de ses appareils en voyage

AVOIR PLUSIEURS BATTERIES :

Pour les équipements où elle est amovible la solution la plus élémentaire est d’avoir plusieurs batteries 2 à 3 pour un appareil photo avec une autonomie standard, mais 3 à 6 pour une Gopro dont l’autonomie, est très limité.

BIEN RECHARGER DÈS QUE POSSIBLE :
Évidemment, ne partez pas en visite avec votre appareil photo ou votre caméra vidéo sans tous avoir rechargé à fond !

SE MÉFIER DU FROID :
C’est vraiment un ennemi redoutable !  le froid vide les batteries 10 fois plus vites même sans les utilisés et il vaut mieux tous faire pour les garder au chaud.

gérer les batteries de ses appareils en voyage


DÉSACTIVER LES FONCTIONS INUTILES :

Il y a beaucoup de petites fonctions pas indispensables très gourmandes en énergie. Pour gagner en autonomie mieux vaut désactiver les écrans LCD, le WiFi, la revue automatique de la photo… sur une tablette ou un téléphone portable il suffit simplement de baisse la luminosité de l’affichage pour gagner en temps d’usage.

Si vous disposez de prise de courant comme la majorité des câbles pour recharger nos appareils sont USB, l’idée est d’acheter une multiprise USB d’autant que dans les hôtels les prises libres sont souvent très limitées. Suivant les pays les prises secteurs peuvent être différente penser à vous procurer un kit d’adaptateur universel.

Recharger n’importe où…
L’un des problèmes en voyage, c’est qu’on passe beaucoup de temps à l’extérieur et quand on rentre à l’hôtel, au camping, au bateau… c’est pour dormir. On n’a donc pas le temps de recharger ses caméras les unes après les autres, car ça dure souvent 2 ou 3 heures entre deux chargements. mieux vaut donc prévoir de recharger en route, voici les 2 solutions possibles :

1- Le chageur autonome :
Les chargeurs autonomes sont en fait un bloc de batterie important qui peut par exemple recharger trois appareils à la fois en disposant d’une autonomie suffisante pour recharger 6 fois un IPhone !  Vous pourrez donc recharger vos appareils dans vos sacs à dos lors d’un transport ou d’une pose.
Une fois la batterie-tampon entièrement chargée, vous pourrez recharger la grande majorité de vos appareils mobiles tels que les iPad, téléphone portable et autre GPS. Les temps de charge des appareils sont identiques à une charge classique sur le secteur électrique.
Par contre, ces batteries ne peut malheureusement pas recharger un ordinateur portable trop gourmand en énergie ni vos batteries d’appareils photo ou de caméras qui dépendent le plus souvent d’un chargeur secteur.

gérer les batteries de ses appareils en voyage

2- Le chargeur solaire :
La contrainte de cet équipement est qu’il faut laisser le « panneau » au soleil un certain nombre d’heures ! Les randonneurs l’accrocheront dans leur dos, les cyclistes le mettront sur le porte-bagages… en général le chargeur solaire dispose d’une batterie tampon qui permet une fois chargeur de disposer d’une réserve d’énergie.
Comme pour le bloc batterie cet équipement peut charger tous les appareils avec port USB dont sont pourvu certains appareils photo compacts.
Vous trouverez tous ces accessoires dans plusieurs marques chez les grands distributeurs comme Amazon.

Laisser un commentaire