Bruxelles, sa Grand-Place, le Manneken-Pis… La capitale européenne possède aussi un patrimoine Art Nouveau exceptionnel. En un weekend, nous avons eu le plaisir de découvrir cette ville remarquable.

Notre carnet de voyage vidéo pour vous accompagner dans cette escapade ouverte à tous les curieux !
Balades insolites, musées atypiques, restaurants, estaminets, chocolatiers, monuments… feront de ce week-end un moment inoubliable et singulier.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=q3mE4ulaHjc[/embedyt]

La Grand-Place de Bruxelles qui mérite largement son classement au patrimoine  mondial de l’UNESCO.
Les guerres ont détruit  ce centre-ville à plusieurs reprises, mais il a été reconstruit , selon les plans d’origine  pour donner le bel ensemble que nous pouvons admirer aujourd’hui. L’hôtel de ville, de style gothique et entourer des maisons des différentes confréries, comme la maison des brasseurs, des archers ou encore des bateliers pour n’en citer que quelque une. Face à l’hôtel de ville visité la maison du roi qui est aujourd’hui le musée de la ville.
Cette place exceptionnelle est toujours animée, de nombreux touristes s’y pressent, c’est un endroit magique de jour comme de nuit.
La Cathédrale Saint-Michel est la première église de Belgique. Elle est le lieu des mariages et les enterrements royaux. De l’extérieur l’architecture gothique est exceptionnelle avec ses deux tours en façade et ses ornements. À L’intérieur la cathédrale s’avère relativement dépouillée du fait des pillages à la fin du XVIe siècle.
Malgré la sobriété de l’ensemble, elle abrite quelques trésors comme ces vitraux aux couleurs éclatantes , l’orgue qui surplombe l’allée centrale ou encore la chaire qui à elle seule vaut la visite.Autre lieux préférés des Bruxellois et des touristes, Les Galeries Royale, elles accueillent de nombreux établissement de luxe, pas de grandes marques, que des boutiques des stylistes haute couture ou fantaisie… Cet endroit magnifique et mérite vraiment qu’on y déambule, on peut, difficilement passer à côté sans être attiré par son aspect majestueux.Le Palais royal est un autre incontournable de Bruxelles, ce bâtiment massif à conserver un caractère authentique. Malheureusement, il n’est pas toujours ouvert au public sauf en été. Mais rien n’empêche de l’admirer de l’extérieur. Vous pouvez aussi vous promener dans sont parc entourer par les ministères et autres embrassades.
Avant de partir à Liège, n’oubliez pas le fameux Atomium, la « Tour Eiffel belge »  L’Atomium impressionne par son architecture insolite. On peut la visiter au prix de 12€ ! La hauteur offre un point de vue sur Bruxelles.

Atomium

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=kxMXIZtyxHg&width=1320&height=772&iv_load_policy=3&loop=1&showinfo=0[/embedyt]

Voici un reportage de france 2 diffusé le 9 déc. 2013

La capitale belge n’est pas seulement une ville symbole des institutions européennes, elle est aussi une ville très attachante et attractive pour les touristes. Chaque année, il y a plus de 800 000 Français qui visitent Bruxelles…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=8YudrCRSAio[/embedyt]

Le charme de Bruges tient dans son architecture médiévale, entourée par les canaux et les rues pavées.

Son surnom de « Venise du Nord » ne doit cette comparaison avec la belle italienne qu’au décor aquatique. A Bruges, nul palais prestigieux et arrogant, mais des demeures à la simplicité cossue, reflet d’existences passées vouées à l’enrichissement discret dans la crainte de Dieu.

Le but de cette vidéo n’est pas de vous orienter vers quelques lieux particuliers de Bruges. On flâne à Bruges au gré de ses envies, on s’y perd, on s’attable à une terrasse lorsque le soleil vient éclaircir les berges des canaux. Je ne veux que vous inciter à découvrir ces villes belges qu’on néglige trop souvent.

Parmi les « classiques » de Bruges, vous pouvez monter les marches du beffroi pour observer un panorama sur la ville, visiter le musée de la dentelle, découvrir une église ou l’un des nombreux musées avec peintures flamandes.

Évidement lorsque l’on veut visitez la Belgique on pensent d’abord à Bruxelles, Bruges ou Gand mais il ne faut pas pour autant négliger des ville comme Anvers et liège.

VISITER ANVERS

Même si elle n’est pas la capitale, Anvers est la ville la plus peuplée de Belgique avec plus de 500 000 habitants (1,2 million pour l’agglomération) et son port est un des plus importants d’Europe depuis des siècles. Alors logiquement, il y a plein de choses à visiter et à faire : riche patrimoine architectural (typiquement flamand) et artistique (Rubens…). A priori, je dirais qu’il faut donc compter au moins 2 jours pour tout bien voir (monuments, musées…).

La Gare Centrale

Elle fait partie des incontournables de la ville, D’aspect extérieur, elle est imposante mais pas non plus exceptionnel. Mais l’intérieur est un vrai bijou ! Logique me direz-vous pour une ville surnommée « capitale du diamant » . D’ailleurs, en 2009, elle a été classée 4e plus belle gare au Monde par le magazine Newsweek. Construite en 1895 et 1905, son architecture est typique de la fin du XIXe siècle avec sa toiture « en verre » montée sur une structure en fer. Les voies de train se superposent sur… 3 étages !

Gare centrale d'Anversanvers-blog-voyage-12-gare


La Cathédrale Notre-Dame

La première vue de la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers (Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) s’est faite depuis la place Groenplaats qui offre une belle vue d’ensemble. On perçoit bien la monumentalité de son architecture qui, avec ses 123m de haut, dépasse considérablement tous les bâtiments alentours. Il s’agit tout de même de la plus grande église gothique du Bénélux et il aura fallu presque deux siècles pour la bâtir (de 1352 à 1521). Le clocher à flèches multiples lui donne une allure singulière.

anvers-blog-voyage-51cathedral-Anvers

Mais aussi…

Anvers possède un quartier rouge, le genre de quartier rouge qu’on trouve dans les villes portuaires, comme à Amsterdam avec en vitrine des femmes qui…

Anvers attirer aussi pour son industrie du diamant. Après un passage romantique à Bruges et/ou Gand, les amoureux peuvent se rendre à Anvers pour acheter une alliance sertie de diamant mème si
Le quartier des diamantaires est réservé aux professionnels. ne vous sera pas accessible.

Anvers a aussi un autre atout : le tout nouveau Museum aan de Stroom, (littéralement musée sur le fleuve), qui a l’ambition de dynamiser la ville,  sous une architecture innovante, le musée abrite des collections ethnographiques et anthropologiques.

mas3 museum-aan-de-stoom-50016

LIÈGE :

Liège étant une ville étudiante, l’intérêt principal de cette ville est sa vie nocturne et ses gaufres, une bonne gaufre liégeoise, chaude et chocolatée !

Une courte balade reste agréable, autour de la place centrale ou en empruntant les rues pavées qui font prendre de la hauteur à la ville. Mais de trop nombreux bâtiments, selon moi, sont dénués de charme.

Le soir, s’aventurer dans les nombreux bars des rues du « Carré » promet une soirée agitée. 4 rues formant un carré proposent des bars éclectiques où les jeunes belges montrent toute la nuit qu’ils savent faire la fête. Pour cela, ils sont bien aidés par les bières des Flandres aux prix attractif.

lameuse liege8

Enregistrer