Un aperçu de ce qu’il faut voir à Montpellier

Montpellier se situe entre les Cévennes et la Méditerranée. A seulement 10 km de la côte, la ville profite pleinement du climat méditerranéen. Le centre historique, surnommé l’Ecusson, est un dédale de rues plus ou moins étroites à flanc de colline, débouchant sur de nombreuses places ombragées.
De nombreux monuments sont à découvrir, témoins de la riche histoire de Montpellier. A l’opposé de la vieille ville, les quartiers nouveaux présentent leur architecture moderne et étonnante entre Antigone et le Lez.

La centre ville est situé autour des grandes espaces ouvertes et bordée d’arbres de l’Esplanade Charles de Gaulle et la Place de la Comédie, et dans les rues étroites de la vieille ville vers le nord et l’ouest de ces boulevards. Une grande partie du centre-ville est piétonne, alors garez-vous à l’extérieur.

Place de la Comédie un des lieux remarquable de la ville avec  la façade du Théâtre (fin XIXe siècle), artistiquement intéressant et à l’intérieur très spacieux avec une forme de cloche et une série de galeries avec de larges couloirs. Le théâtre, qui a été inspiré par l’Opéra de Paris.

A Montpellier, l’architecture classique combine avec le moderne avec succès le meilleur exemple en est le quartier appelé Antigone. Un travail impressionnant conçu par Ricardo Bofill qui unit les matériaux modernes avec le style néoclassique, donnant au quartier une ambiance véritablement monumentale.


Un aperçu de ce qu’il faut voir en 1 jour pour le Montpellier contemporain.

Démarrez la journée sur l’un des lieux les plus mythiques de Montpellier : le Peyrou. 
Ce square situé sur les hauteurs du centre-ville vous offre une vue imprenable sur la région. La lumière du matin révèle encore davantage la beauté d paysage.

Rendez-vous sur la place de la Comédie, le centre névralgique de la ville. 
Admirez les belles façades et le ballet des tramways avant de remonter du côté dès de l’esplanade. Les fanas d’art visiteront le Musée Fabre.Partez à la découverte du Montpellier contemporain en traversant le quartier Antigone. 
Traversez la place du Millénaire puis la place de Thessalie avant de déboucher sur les bords du Lez et l’imposant Hôtel de Région.

En soirée prenez le tram 1 pour rejoindre le centre. Vous trouverez pas mal de petits bouis-bouis sympathiques pour boire et manger sans vous ruiner du côté de la rue de l’Aiguillerie.