Pourquoi il faut voir Barcelone et Là Catalogne ?

Lire la vidéo

Grâce aux grands architectes qui l’ont façonné, Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert dont on ne se lasse pas.
Que ce soit pour son architecture, ses musées ou la vie de la rue, Barcelone est une destination à la hauteur de sa réputation.
Barcelone est une très grande ville et il y a beaucoup de choses à voir, la fameuse Sagrada Familial, les téléphériques et les parcs, les jardins de montjuic, le musée Picasso…
On tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, des Barcelonais et de l’atmosphère détendue de la ville.
Barcelone offre une quantité incroyable de lieux merveilleux a visiter. Elle fait partie des petits bijoux qu’il faut découvrir absolument !

Barcelone, capitale de la Catalogne, est aussi l’une des villes  les plus fréquentées d’Europe.
Ce guide de visite vidéo vous donne toutes les clefs pour visiter la ville en 3 jours. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Barcelone, ce film se concentre sur l’essentiel. Au programme, notre sélection de balades et de visites dans les plus beaux quartiers de la ville et la visite des environs de Barcelone.

Lors d’un passage en Catalogne, la visite de Barcelone est incontournable, c’est une ville attachante, fascinante et en perpétuel renouvellement. Lorsqu’on visite Barcelone pour la 1ère fois, on ne sait pas par où commencer tellement la ville est riche.
Et puis, on tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, des Barcelonais et de l’atmosphère détendue de la ville. Chaque quartier a quelque chose de différent à nous livrer.

City trip de 3 jours à Barcelone, la vidéo

Bacelone flow motion
Lire la vidéo

Barcelone est une ville aux multiples facettes, tournée vers la mer qui a su combiner tout le charme des belles citées méditerranéennes à savoir un mode de vie détendue, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise.
Berceau des œuvres de Gaudi, du FC Barcelone mais aussi réputée pour ses nombreux musées, ses concerts, ses boites de nuits, sa cuisine, ses plages… Barcelone est un petit paradis du tourisme au cœur de l’Europe et aux portes de la France.
Se balader le long des Ramblas si typiques, prendre un verre sur la plage de la Barceloneta, commencer sa soirée dans les bars à tapas du Barri Gotic, aller voir un concert dans le palais de la musique….
Vous l’avez compris, chacun à Barcelone trouvera de quoi satisfaire sa curiosité… Cette ville plait à toutes les générations de visiteurs, pour un week end, une semaine ou des vacances plus longues.

Luis Domènechi Montaner, l’hôpital de Santa Creus et le palais de la musique de Barcelone

Barcelone est connue comme la ville des grands architectes et les visiteurs se bousculent pour voir les constructions les plus populaires.
Pourtant, il existe un patrimoine architectural moins prisé des touristes comme l’ancien hôpital de Santa Creus ou le palais de la musique. Des lieux imaginés par Lluís Domènechi Montaner,une référence du courant moderniste catalan.

l’ancien hôpital de Santa Creus :

Cet hôpital est constitué d’un ensemble de bâtiments du début du XXe siècle qui ont été  par l’Unesco. Les particularités de ces constructions sont nombreuses, citons par exemple le mélange des matériaux avec à la fois des pierres et des briques rouges ou encore ses toits aux tuiles colorées. Pour l’époque, le concept de cet hôpital était complètement novateur avec des jardins, des circulations en sous-sol ou encore l’installation de Château-d’Eau au sommet des bâtiments.L’intérieur n’est pas en manque avec des décorations dans le pur style art nouveau avec verreries, mosaïques et hauts plafonds.

La vidéo sur les monuments de Luis Domènechi Montaner

Lire la vidéo

Le Palais de la musique :

est un autre bel exemple du modernisme du début 20ème siècle. Situé au cœur de la ville, ce palais est un véritable temple de raffinement décoratif. Sa façade principale est la plus remarquable avec ses mosaïques, ses colonnes, ses sculptures. Après avoir admirer l’extérieur et en attendant le concert de flamenco, nous profitons d’un apéritif dans la cafétéria, un endroit agréable pour patienter. Une fois à l’intérieur, c’est magique : depuis le hall, on découvre l’escalier orné d’une infinité de détails. Une décoration chaleureuse avec ses verreries, ses lustres et ses mosaïques. Dans la salle, observez l’orgue et les colonnes fleurie qui symbolisent la  nature puis laissez-vous emporter par un tourbillon de couleurs et de formes avec ce superbe toit vitré.

  • En 4ème position : l’ancien hôpital Santa Creu qui rappelle, qu’au début du 20ème siècle, on construisait des hôpitaux bien moins austères que ceux d’aujourd’hui.
  • Sur la troisième marche du podium : le quartier historique du Barri Gotic, l’un des quartiers les plus anciens et pittoresques de toute l’Europe, véritable concentré de 2 000 ans d’histoire.
  • A la seconde place : le Parc Güell pour son originalité qui montre l’extravagante créativité d’Antoni Gaudi.
  • 1er de ce classement : incontestablement la Sagrada Familia qui, même si elle n’est pas terminée, est l’édifice religieux le plus original du monde

A Barcelone, il y a un nombre important de visiteurs toute l’année ; dommage, certains sites comme l’avenue des Rembla ou le marché de la Boqueria ont perdu leur charme d’antan. Il sont devenus surtout des circuits à touristes !
Même bondés, certains sites comme l’incroyable parc Güell sont incontournables mais il y a des visites dont vous pouvez vous passer en voici 2 :

  • D’abord, le Poble Espanyol, dont l’entrée est payante (9,50 euros), juste pour voir un décor des différentes régions d’Espagne. Rien de remarquable, on se croyait dans un parc d’attractions avec les boutiques qui vont avec !
  • Ensuite vous pouvez également éviter les 2 funiculaires (trop chers) qui vous conduisent en haut de la colline de Montjuic. À part le panorama sur le port, pas vraiment grand chose d’intéressant.
    En fait, ce qu’il faut voir se situe plutôt au pied de la colline avec les immenses fontaines et le musée d’art catalan.

La vidéo du Top 4 à voir à Barcelone

barcelone
Lire la vidéo

Un folklore Catalan étonnant : les pyramides humaine "Castells"

castells-catalane
Lire la vidéo

Si vous vous rendez en Catalogne (Espagne), peut-être aurez-vous la chance d’assister à un folklore étonnant : les Castells. Signifiant “château” en Catalan, ce sont des tours humaines réalisées à l’occasion des fêtes annuelles.
Ces tours se composent de castellers qui se juchent sur les épaules les uns des autres en une succession d’étages, pouvant atteindre jusqu’à 10 niveaux ! À la base, on trouve de 2 à 5 solides gaillards pour porter les jeunes filles ou garçons plus légers.
Les trois derniers étages de la tour sont réservés aux plus jeunes enfants.
Une superbe vidéo de Mike Randolph.

Les valeurs de ces pyramides sont courage, confiance, volonté, détermination, esprit de groupe, respect etc..
C’est super à voir en vrai surtout quand ce sont des grosses tours avec énormément de monde. Il peut même arriver que des gens du public, voire même des membres de l’équipe adverse les jours de concours, se mêlent à la tour pour grossir la base et éviter les chutes dangereuses, C’est vraiment énorme la solidarité qu’on ressent à ces moments là…
Il y a parfois des concours entre les différents groupes de castellers le dimanche soir, ça fait plaisir à voir, c’est impressionnant et beau à la fois, mais ça fait peur quand l’ensemble s’écroule. 

Barcelone, quoi voir dans les environs de Barcelone ?

Catalogne-
Lire la vidéo

La Catalogne est une région extrêmement riche autant pour ses villes, ses villages que ses paysages. 
Voici 2 villes qui valent le détour dans les environs de Barcelone 

Tarragone

Visite vidéo de Tarragone​

Gérone

Visite de Gérone en 1 jour​

Laisser un commentaire

Fermer le menu